Présentation des Compétitions EDT

Le​​ challenge Kamody

Le Challenge Kamody oppose les Ecoles de Tir de l’Essonne.

Chaque enfant tire 3 matchs répartis généralement en décembre, janvier et mars. Le total des points obtenus au cours de ces trois matchs permet ensuite d’établir un palmarès des tireurs, par arme pistolet/carabine,  par catégorie poussin / benjamin / minime et par sexe filles / garçons.

Le challenge est remporté par l’équipe constituée des 2 meilleurs pistoliers et 2 meilleurs carabiniers.

Le CTM a été détenteur du titre deux saisons consécutives, en  2015/2016 et 2016/2017. IL a obtenu la seconde place pour la saison 2017/2018.

Le​​ Criterium Départemental des l’EDT et le Challenge Lopes

Le Critérium Départemental des EDT et le Challenge Lopes opposent également les Ecoles de Tir de l’Essonne.

Ils  ont généralement lieu en même temps que le 2ème match du challenge Kamody.

Les points obtenus par les enfants au cours du match permettent d’établir un palmarès des tireurs, là aussi, par arme pistolet/carabine,  par catégorie poussin / benjamin / minime et par sexe filles / garçons.

Le challenge Lopes est remporté par l’équipe constituée des 3 meilleurs tireurs, toutes armes et sexes confondus, à raison d’un(e) poussin(e), d’un(e) benjamin(e) et d’un(e) minime.

Le CTM est détenteur du titre depuis deux saisons, en  2016/2017 et 2017/2018.

Critérium Régional des EDT

Le Criterium Régional des Ecoles de Tir a généralement lieu à Montereau et met en compétition les tireurs des Ecoles de Tir de toute l’Ile de France.

Les enfants y sont qualifiés en fonction de leurs résultats obtenus aux critériums départementaux.

Un palmares individuel par arme, catégorie et sexe est établi ;  de même qu’un palmares par équipe et par arme comprenant un poussin, un benjamin et un minime, les 2 sexes confondus.

 

Le​​s Championnats Départemental, Régional, de France des EDT

Le championnat départemental est ouvert à tous les enfants tireurs. Selon les points obtenus, ils sont ou non qualifiés pour le championnat régional à l’issue duquel une nouvelle sélection permet de participer aux Championnats de France. Les championnats de France ont généralement lieu en juin ou juillet.

En 2017/2018, pas moins de 7 médailles d’or (dont 2 records de l’Essonne), 2 médailles d’argent et une de bronze pour notre club aux départementaux.

Aux régionaux, 2 titres de Champions d’IDF minimes en discipline Pistolet précision et vitesse 3/7 ; 1 titre de vice-champion pour notre équipe Benjamins Pistolet et 3 médailles d’argent en précision pistolet benjamines, précisions équipe minimes et vitesse 5 cibles minimes.

Lors de la saison 2017/2018, 11 enfants de l’EDT de Montgeron se sont qualifiés pour les Championnats de France qui ont eu lieu à Colmar. Malheureusement pas de podium, mais nous sommes passés tout près avec une 5ème place en discipline vitesse pistolet minime garçon, et d’excellents résultats, tant individuels que par équipe !

Le​​s Championnats Départemental, Régional, de France des Clubs EDT

De la même façon, et en parallèle de ceux pour les adultes, un championnat départemental, puis régional sur qualification, puis de France est également ouvert aux Ecoles de Tir. Il s’agit de compétitions par équipe comprenant un(e) poussin(e), un(e) benjamin(e) et un(e) minime, soit en pistolet, soit en carabine..

L’Ecole de Tir a été pour la première fois sélectionnée en Championnat de France avec une équipe pistolet en 2017/2018.